Présentation des pistes de recherches

Un autre affichage a été proposé.

Comment intervenir sur les processus de conception et de fabrication pour valoriser les qualités du travail manuel en vue de définir une production plus humaniste ?

La présentation qui suit est le recueil des dernières recherches en cours. Elles suivent cinq grandes orientations, dans lesquelles se dessinent plusieurs pistes de projets.

Pour chaque projet, la recherche principale, qui permet le regroupement de tous ces travaux, est celle de l’humanisme. Plus que de mettre l’humain au centre du projet, il s’agit de permettre à l’usager, l’humain, de s’épanouir. Il est alors possible de penser à épanouissement sous plusieurs formes, dans plusieurs domaines. Il peut être intellectuel, physique, récréatif. Il est aussi parfois amené par des modalités d’usage d’un objet, en le simplifiant, en le guidant ou en le rassurant.

L’épanouissement, facteur principal qui détermine les choix qui sont présentés ici, est, à mon sens, rendu possible par cinq composantes. Ce sont des qualités humaines, plus particulièrement de la main et de sa mise à contribution dans une production :
   
    le raisonnement, la main reliée au cerveau,
    la trace, l’empreinte d’un geste ou de “l’outil-main”,
    l’haptique, la qualité d’appréciation ergonomique, de proximité,
    la maladresse, le bénéfice de l’erreur dans l’objet,
et l’opiniâtreté, la qualité à s’investir dans la production.